Bien que le zen ne soit pas un style de design approprié et ne s’accompagne pas d’un livre de règles strictes, il est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes. C’est plutôt une façon d’aménager votre maison et de créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de votre routine quotidienne. Envie d’y arriver chez vous ? Considérez ces étapes simples.

Libre de tout encombrement

Les espaces zen n’ont pas d’encombrement et moins d’ornementation. Son but est de se défaire des attachements. Donc la première tâche que vous devez faire si vous allez vers le Zen est de nettoyer, nettoyer et organiser. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin et reconsidérez même les choses dont vous pensez avoir besoin.

Placez des tissus naturels

La couleur de votre tissu doit aussi être légère et douce. Utilisez des tissus naturels qui sont confortables et qui ajouteraient un aspect plus doux à votre intérieur. Vous pouvez utiliser du lin ou de la laine pour vos revêtements et les rideaux de fenêtres. Vous pouvez également ajouter un tapis moelleux pour lui donner un aspect plus relaxant.

Minimisez les décorations

Vos décorations devraient également être réduites au minimum. Ne placez pas trop d’objets en exposition. Vous devriez également éviter les peintures colorées et les nombreuses images encadrées sur le mur. Tout doit être simple.

Jouez avec la lumière douce et naturelle

Pour un espace de détente totale, remplacez les lampes fluorescentes par des lampes calmes, inspirées de la nature ou des chandelles. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Évitez de projeter une forte lumière directe du plafond et profitez de toutes les possibilités pour mélanger un lampadaire, un ensemble de lampes et une lumière indirecte. Pour la zone du lit, les lampadaires muraux sont très pratiques car ils peuvent être orientés pour souligner la zone respective, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous aimez la lumière diffuse, vous pouvez opter pour de belles bougies.

Lignes basses

Les meubles que vous choisissez doivent avoir des lignes simples et basses. Les meubles modernes ou asiatiques dans des solides neutres seraient les plus appropriés. Il y a beaucoup de pièces que vous pouvez rassembler pour aider à créer des lignes pures dans le salon ou la chambre à coucher et certains peuvent trouver un bon moyen de désencombrer la maison.

Placer les plantes à l’intérieur

L’ajout de verdure à l’intérieur de la maison est une bonne façon de créer un look zen. La simple vue d’une plante à l’intérieur de la maison crée une sensation apaisante. Assurez-vous de choisir des plantes qui peuvent pousser à l’intérieur. Vous pouvez également essayer les bonsaïs, qui peuvent servir de centre de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *