Vous voulez décorer votre salon mais vous ne savez pas par où commencer ? Votre salle de séjour doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l’aise, qu’elle ait un style traditionnel ou moderne, décontracté ou formel, audacieux ou discret.

Prendre le temps de styliser votre salon peut le rendre plus chaleureux, plus réfléchi et chic. Voici quelques conseils qui donneront à votre maison l’impression d’être décoré par un architecte d’intérieur.

Choisissez une palette de couleurs

L’une des façons les plus simples de donner à une pièce un aspect impeccable est de s’en tenir à une palette de couleurs évidente. Si votre salon a un tableau coloré qui se trouve à l’honneur au-dessus d’une cheminée ou sur un mur dominant, et que tout est dans des tons de bleu et de jaune, alors laissez le reste de votre palette de couleurs s’en inspirer. Par exemple, optez pour des coussins bleus, un plaid jaune, un tapis aux couleurs neutres qui met en valeur le bleu comme couleur d’accent. Une palette de couleurs évidente est votre ticket pour le chic instantané.

Jouez avec la texture

Il est facile d’oublier la texture lorsqu’on décore un salon, d’autant plus qu’on ne la voit pas tellement qu’on la touche. Mais c’est important pour qu’un salon soit confortable, et cela vaut pour les textures en peluche qui font appel au toucher et les textures plus dures qui ajoutent du contraste. Incluez le cuir, le coton, la laine, le métal, la pierre, le verre, les plantes et autant d’autres textures que vous le pouvez.

Laissez briller votre personnalité

La meilleure et la plus rapide façon de personnaliser une pièce est d’exposer des objets personnels. Des objets tels que des babioles précieuses recueillies pendant les vacances et des photos de famille devraient être rangés avec art sur des étagères et des tables d’appoint, tandis que certains de vos livres préférés et une chandelle devraient se trouver sur votre table basse.

Considérez le bois

On ne peut pas parler de texture sans parler de bois, l’un des meilleurs matériaux pour apporter de la chaleur dans un salon. Il y a tellement de façons d’ajouter du bois, chacune d’entre elles rendra un espace un peu plus invitant. Songez aux panneaux muraux, aux tables d’appoint, aux tabourets mobiles, aux cadres pour tableaux, aux pieds de canapé et aux œuvres d’art sculptées, entre autres options.

Ajoutez un tapis à motifs

Le tapis est un outil de conception puissant, qui insuffle de l’énergie dans un salon et minimise l’apparence des taches ou de l’usure. Un tapis à motifs apporte ces avantages en même temps qu’il ancre un coin salon et donne à l’ensemble de la pièce un sens de la vie. Même si vous avez déjà de la moquette, songez à ajouter un tapis à votre coin salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *