mélange de style déco.

Oubliez le look trop assorti, il est temps d’expérimenter le style mixte. Créer un mélange de styles de meubles, de motifs et de couleurs est frais et tendance, mais cela peut aussi être difficile à réaliser. Il faut connaître quelques secrets de pros pour mélanger les styles vintage, moderne, ethnique et traditionnel afin que votre pièce soit coordonnée plutôt que confuse.

Avantages ? Le mélange demande un peu de pratique, mais il rend l’expérience de la décoration beaucoup plus agréable. Ce style libre est le grand égalisateur de la décoration intérieure. Un style mixte fait fi des règles en mélangeant l’ancien et le nouveau, le bon marché et le cher, l’audacieux et le subtil, le classique et la tendance.

Il existe de nombreux styles de décoration intérieure différents, mais peu d’entre eux entrent dans une seule catégorie. De plus en plus de personnes privilégient un style mixte pour mettre en valeur leur mobilier existant et intégrer de nouvelles pièces. Combiner ce que vous avez sous la main avec quelque chose de complètement nouveau et inattendu vous permet d’inventer un style unique pour votre maison.

Tirer des éléments de design de différentes périodes et de différents styles vous permet de sortir de votre zone de confort à mesure que votre style évolue. Plus vous expérimentez des styles différents, plus vous vous apercevez qu’un type de décor peut se marier avec un autre.

Comment faire ?

Revêtement de sol

Comme pour les murs blancs, une base neutre aidera certainement à tout lier pour une sensation harmonieuse. Commencez par un tapis blanc cassé uni pour vous aider à construire un pont lorsque vous cherchez à mélanger les styles de décoration intérieure en toute confiance. Un simple revêtement de sol neutre aidera à tout lier tout en permettant au regard de se déplacer pour se concentrer sur les différents éléments de la pièce.

Les détails font toute la différence

Même à petites doses, mélangez les styles de décoration intérieure en construisant un mélange magistral de trouvailles qui fonctionnent ensemble à différentes échelles. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi facile à négliger qu’un motif de clé classique bordant le dessus d’une table, de finitions similaires qui tendent vers le traditionnel, et de motifs à la fois étonnants et familiers.

De cette façon, vous éviterez d’avoir un look aléatoire et désordonné tout en injectant un sens du jeu d’une pièce à l’autre.

Superposez les couches

En mélangeant des tissus toniques, une palette de couleurs concise et pas plus de trois styles de design par pièce, vous serez en mesure de mélanger les styles de décoration intérieure avec facilité.

Faites de grands gestes

Bien que les petits meubles soient une façon intelligente de mélanger les styles de décoration intérieure, ponctuez la pièce avec au moins un élément qui lance la conversation et qui est beau et fascinant. Il peut s’agir d’une grande sculpture, d’une plante exotique surdimensionnée ou d’éléments architecturaux.

Une palette concise

Encore une fois, gardez la règle des trois et créez une pièce à plusieurs niveaux qui est liée par une palette de couleurs de trois teintes pour la façon ultime de mélanger les styles de décoration intérieure.

Et bien qu’une juxtaposition de trois teintes complètement différentes semble intrigante, les designers d’intérieur suggèrent d’opter pour une palette tonale et de travailler avec des nuances situées les unes à côté des autres sur un nuancier pour rendre le processus plus facile, mais tout aussi gratifiant.

Ajoutez des éléments classiques

Parce que tout ce qui se trouve dans une pièce n’a pas besoin d’être neuf ou de la même époque, mélangez les styles de décoration intérieure en apportant de belles trouvailles, qu’elles soient anciennes ou récentes. Il peut s’agir d’une console Art déco associée à un canapé moderne, ou d’une décoration de table animée par un mélange varié d’objets anciens.

Adoptez le traditionnel

Comme nous l’avons déjà dit, prévoyez de superposer les styles lorsque vous cherchez à mélanger les styles de décoration d’intérieur en combinant l’ancien et le nouveau. Toute pièce doit comporter au moins deux meubles plus traditionnels pour que le look reste réaliste tout en étant convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *