choix de la couleur dans la décoration.

Le choix de la couleur est considéré comme l’un des facteurs les plus importants de la décoration d’intérieur. En utilisant diverses combinaisons de couleurs dans votre maison, vous pouvez introduire diverses nuances d’émotions : qu’elles soient apaisantes, agréables, agressives, confortables, intimes ou parfois même dramatiques. Et bien évidemment, les bonnes couleurs embellissent sans trop d’efforts votre intérieur. Alors si vous avez l’intention de rénover, de décorer ou de redécorer votre intérieur, connaissez et comprenez les couleurs et la façon dont elles fonctionnent entre elles pour pouvoir créer une pièce agréable.

L’importance de bien choisir les couleurs pour la décoration

Le choix d’une palette de couleurs appropriée à l’espace à décorer est vital. Un mauvais choix de couleur peut transformer un espace qui aurait pu être magnifique en une véritable horreur. Les couleurs peuvent être classées en deux catégories : les tons chauds et les tons froids. Les tons chauds, comme le rouge, l’orange et le jaune, dynamisent un espace et, par conséquent, ses occupants. Les tons froids comme le vert, le bleu et le violet donnent un air détendu et serein à l’espace.

La palette que vous choisissez pour une pièce doit être composée de couleurs qui se coordonnent ou qui contrastent. Les couleurs peuvent être classées comme actives, passives ou neutres, en fonction de leur comportement. Les couleurs neutres comme le blanc, le noir, le brun et le gris sont utilisées pour établir un équilibre dans un décor qui comprend des couleurs fortes, qu’elles soient actives ou passives. Le choix de la combinaison de couleurs dépendra en définitive du fait que vous souhaitiez que le décor soit harmonieux et apaisant ou intéressant et dynamique.

Quelques exemples de couleurs et comment les combiner

Jaune

Le jaune a la qualité d’égayer instantanément tout espace dans lequel il est utilisé. Cette teinte gaie peut être associée au blanc pour donner une impression d’espace et de soleil à la pièce. Combinez des nuances sourdes de jaune avec des tons pastel pour obtenir des motifs tonals intéressants et une sensation plus relaxante. Si vous voulez faire ressortir le jaune dans une pièce, une combinaison de couleurs sombres y parviendra, en raison du contraste.

Orange

Cette couleur vive est parfaite si vous voulez ajouter du piquant et du dynamisme à votre pièce. C’est un excellent choix pour les chambres d’enfants, car elle crée une atmosphère de chaleur et de vivacité. Un seul mur peut être peint ou tapissé avec des nuances ou des motifs d’orange. Dans une pièce aux couleurs particulièrement ternes, comme le beige ou le havane sur les murs, l’orange peut être utilisé dans les rideaux, les coussins, les tapis ou les draps pour ajouter une touche de dynamisme à la pièce et l’égayer.

Rouge

Dramatique et épicé, le rouge est une couleur qui demande réflexion et planification pour son utilisation dans une pièce. Peindre les quatre murs en rouge donnerait sans aucun doute une pièce tout droit sortie d’un film d’horreur. Les nuances de rouge, plutôt que d’être le ton dominant de la palette, devraient servir de pièce maîtresse, pour ainsi dire, autour de laquelle l’ensemble du décor peut s’articuler. Des couleurs comme le bordeaux sont une excellente idée pour un mur d’accent ou un meuble. Une combinaison de différentes nuances de rouge peut être réalisée dans une pièce, puis équilibrée par des couleurs neutres.

Marron

Le brun peut être utilisé pour donner un aspect très sophistiqué et riche à la pièce. Il ajoute un élément de drame et de confort à la fois, ce qui en fait l’une des couleurs les plus courantes dans les intérieurs des maisons. Le marron associé au blanc fait ressortir la pièce et lui confère une atmosphère plus lumineuse. Les bruns associés aux crèmes et aux beiges donnent un aspect esthétique et sophistiqué à la pièce. Un brun foncé est une bonne option pour les petits espaces, comme la salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *