chambre lit

D’après les études menées, une personne lambda passerait un tiers de sa vie à dormir. Toutefois, la literie et tout ce qui la compose sont souvent négligés à tort, ce qui fait que la plupart des gens ne bénéficient pas aujourd’hui d’une bonne nuit de sommeil.

En effet, pour véritablement bien dormir, il est primordial de bien choisir sa literie, qui implique souvent le lit, le matelas et même l’oreiller, les draps et les couvertures. Pour cela, voici quelques conseils pour maximiser les chances de passer ce tiers de notre vie dans les meilleures conditions possibles.

Bien choisir les dimensions de la literie

Le plus souvent, l’on ne prend pas toujours en compte ce point qui est la bonne dimension de la literie. En effet, la plupart d’entre nous se suffisent à dormir sur un lit conventionnel, mais parfois, cela n’est pas adapté.

Pour cela donc, il est toujours indiqué de choisir un lit et un matelas qui offrent le plus de confort possible en termes de place. Il faut déterminer les dimensions de ces derniers en fonctions de la taille et le nombre de ceux qui y dorment.

En ce qui concerne la largeur :

Pour une personne, une literie de 90 cm est souvent conseillé, mais pour maximiser le confort, il ne faut pas hésiter à choisir un matelas qui peut aller jusqu’à 1 m de largeur.

Pour deux personnes, la largeur du matelas est souvent de 140 cm, mais un autre qui fait 160 cm voire même 180 cm peuvent assurer de mieux dormir.

En ce qui concerne la longueur :

Il n’a jamais été confortable de dormir sur un lit qui fait juste notre taille ou pire, qui fait moins. Pour cela, il est souvent conseillé de toujours choisir la taille du matelas d’au moins 15 cm de plus que celle de la personne qui va l’utiliser.

Par exemple, pour une personne qui fait 175 cm, une literie de 190 cm voire même 2 m sera l’idéal.

Bien choisir le type de matelas

Le matelas fait partie des éléments composant une literie qui influencent le plus la qualité du sommeil.

Matière matelas

Effectivement, un bon matelas peut véritablement aider à trouver facilement le sommeil. Toutefois, qu’est ce qui fait un bon matelas ? Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs comme :

La matière avec laquelle est fait le matelas

En mousse

Très fréquent dans le secteur la literie, les matelas en mousse sont assez abordables, mais peuvent s’user rapidement. Le plus souvent, ce type de matelas se doit d’être bien dense pour pouvoir durer plus longtemps. Toutefois, il existe une version haut de gamme de ces matelas et ce sont ceux qui proposent la mémoire de forme.

Pour un confort de sommeil optimal, les matelas en mousse à mémoire de forme sont à privilégier.

A ressorts

Le matelas à ressorts est l’idéal si l’on veut profiter d’une bonne nuit de sommeil. Toutefois, il faut bien choisir son garnissage qui est la housse qui recouvre l’armature du matelas.

De plus, il existe plusieurs types de ressorts à matelas qui indiquent le plus souvent la qualité de ce dernier. Il y en a 3 en tout, à savoir les ressorts biconiques, à fil continu et ensachés.

En laine

Dans un contexte écologique, les matelas en laine sont l’idéal. Pourtant, vu qu’ils sont faits à partir de matériaux naturels, ce type de matelas peut grandement réduire le confort. En effet, le plus souvent, la laine s’affaisse avec le temps, ce qui n’est pas indiqué pour garantir une bonne nuit de sommeil.

En latex

Faisant partie des matelas les plus confortables et qui offrent le plus haut taux de résilience, c’est-à-dire qui gardent leur forme le plus longtemps possible, les matelas fait en latex sont ceux à privilégier si l’on doit choisir un nouveau.

Cependant, il faut faire attention sur la nature du latex en elle-même puisqu’il est fréquent de voir des matelas fait à partir de matière synthétique. Il est donc utile de ne choisir que ceux qui sont fabriqués avec du latex naturel, qui est à la fois hypoallergénique et durable.

Ne pas négliger le système de suspension du matelas

Aussi appelé soutien, la suspension du matelas joue également un rôle important dans le confort de couchage. Il peut être ferme ou souple, et dépend généralement de la taille et de la corpulence des personnes qui vont y dormir.

Le garnissage

Un matelas de qualité est souvent associé avec la qualité de son garnissage. Le garnissage des matelas peut être fait avec différentes matières, mais ceux qui proposent le plus haut taux de confort sont souvent fabriqués en laine pure, en soie ou aussi en cachemire.

Bien choisir les accessoires de lit

Les accessoires de literie sont également des éléments à ne surtout pas négliger lorsqu’on veut dormir confortablement.

Niveau design, vous pourrez choisir une belle tête de lit. Les têtes de lit capitonés sont à la mode ces dernières années et vous en trouverez un grand choix chez Menzzo. Les draps, les couvertures ou aussi les oreillers peuvent grandement influencer la qualité de notre sommeil. Pour cela, il est nécessaire de les choisir de manière méthodique.

Pour les draps et les couvertures, il faut privilégier ceux qui sont faits à partir de matériaux doux et hypoallergéniques. En ce qui concerne les oreillers, des modèles à mémoire de forme et ergonomiques sont ceux qu’il faut choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *